QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES À PROPOS DE QUALIVO

Au cours des 20 dernières années, l'entreprise suisse Hofmann Nutrition AG a développé un système de viande premier choix durable (Qualivo) et l'a introduit sur différents marchés. Ce système gagne un intérêt croissant à l'heure actuelle. Jürg Hofmann, propriétaire de la société, répond aux questions les plus fréquemment posées.


Qu'est-ce qui vous a motivé à développer la viande premier choix QUALIVO et quand avez-vous entamé ce projet ?

C'était en 1995. À cette époque, aussi bien en tant que producteur d'aliments spéciaux qu'en tant que consommateur, je ne trouvais pas de viande de bœuf sur le marché dont la saveur soit convaincante. J'ai donc lancé le projet QUALIVO parce que je voulais produire la viande la plus tendre et la plus savoureuse. Et c'est ce qu'est QUALIVO aujourd'hui.


What makes then QUALIVO to be so different from other meat labels?

It’s in the feed. QUALIVO feeding makes a remarkable difference of the meat enjoyment on the plate! Through feeding we influence the meat taste and tenderness.


Quel est la différence de taille entre QUALIVO et les autres labels de viande ?

C'est l'alimentation. L'alimentation QUALIVO fait la différence lorsqu'il s'agit de la saveur ! Grâce à notre alimentation spéciale, nous influons sur le goût et la tendreté de la viande.


Quels sont exactement ces micronutriments, comment peuvent-ils améliorer la santé des animaux, leurs performances et la saveur de la viande ?

Il s'agit d'extraits de levure, d'extraits végétaux, d'herbes, d'acides gras spécifiques, de polypeptides, de colostrum, de liant de toxines, tous sont des substances actives naturelles. Le résultat de notre recherche, de notre développement et de nos essais des 4 dernières décennies. Les micronutriments HOKOVIT améliorent le système immunitaire et le métabolisme des animaux. En conséquence, bien moins de traitements et de médicaments sont requis. L'engraissement QUALIVO ne nécessite pas d'hormones, d'autres substances destinées à stimuler la production ni d'antibiotiques car les micronutriments HOKOVIT améliorent considérablement la santé, la valorisation des aliments ainsi que la croissance. Grâce à ces micronutriments naturels, les animaux sont sains, en forme, calmes et satisfaits et ils font preuve des meilleures performances.



Pourquoi seul le foin est autorisé pour les bœufs et les veaux QUALIVO, et non l'herbe ou le fourrage d'ensilage ?

Contrairement à l'idée générale répandue chez les producteurs, les consommateurs et les bouchers, il n'est pas vrai que la meilleure viande vient d'animaux ayant exclusivement pâturé. Les bœufs uniquement nourris à base d'herbe donnent souvent une viande « au goût d'herbe » que l'on qualifie de « grassy flavour » en anglais. Par rapport aux animaux engraissés aux céréales, il a été trouvé dans la graisse d'animaux engraissés au fourrage de pâturage davantage de composés volatils, ce qui donne un goût non désiré. Par ailleurs, une alimentation à haute teneur en herbe ou en herbe d'ensilage entraîne une graisse jaunâtre peu appréciée du client. Le foin est donc mieux adapté que l'herbe pour l'alimentation des bêtes d’engraissement. D'une part, le foin apporte davantage de fibres brutes structurées à l'animal pour une digestion adaptée aux ruminants. D'autre part, la teneur en carotène (responsable de la couleur jaune) se réduit lors du séchage de l'herbe. Voilà pourquoi il est interdit de nourrir les bêtes à l'herbe ou aux produits d'ensilage pour l'engraissement Qualivo et que seul le foin peut être utilisé pour le fourrage.


Que pense l'agriculteur de QUALIVO ?

Les agriculteurs obtiennent un meilleur prix pour leur viande de qualité. Mais les producteurs ne sont pas les seuls à profiter de ce prix équitable, les transformateurs, c'est-à-dire les boucheries, les rayons alimentaires des grandes surfaces et les restaurants génèrent de meilleurs prix et de meilleures marges pour la valeur ajoutée qu'offre QUALIVO.


Quelles sont les races utilisées pour la production de QUALIVO et comment se passe la détention des animaux ?

Étant donné que l'alimentation détermine seule la qualité du résultat dans notre assiette, le système QUALIVO permet de produire une bonne viande avec toutes les races. La détention des bœufs et l'engraissement des veaux se fait dans des étables 3 surfaces avec une zone de repos dotée d'une litière de paille, une surface en dur avec un râtelier à foin, une mangeoire et un abreuvoir et un accès contrôlé vers l'extérieur. Les porcs disposent eux aussi d'un accès contrôlé vers l'extérieur.


Vous dites que QUALIVO est de qualité premier choix et durable. Pourquoi ?

L'alimentation Qualivo est possible sans soja. Elle ne nécessite donc pas de déboiser les forêts vierges. Elle ne nécessite pas non plus d'importations de soja impliquant de longs trajets. Dans les aliments QUALIVO, il est possible de remplacer le soja par d'autres produits contenant des protéines végétales et/ou des produits secondaires issus de la production de produits alimentaires ou d'aliments pour animaux.

L'alimentation QUALIVO est parfaite et préserve l'environnement. Si les ruminants ne sont pas uniquement nourris à l'herbe, aux produits d'ensilage ou avec d'autres fourrages mais avec une ration intensive et équilibrée, alors l'engraissement affecte moins le climat grâce à une meilleure exploitation des ressources par kilo de viande produite. Une alimentation équilibrée et intensive améliore la valorisation des aliments ainsi que la croissance et optimise en conséquence l'utilisation de la nourriture et du terrain. Si les producteurs du monde entier donnaient un complément de céréales à leurs bêtes d’engraissement et qu'ils contrôlaient la détention sur prairie de leurs bêtes, c'est-à-dire s'ils passaient à des systèmes plus productifs utilisant moins de terrain, il serait possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23 % d'ici 2030. Ceci est le résultat d'une étude menée par l'International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) et publiée dans la revue scientifique U.S. Journal Proceeding of the National Academy of Sciences.

QUALIVO est également une viande de premier choix parce qu'elle est produite au sein d'un système de détention contrôlé dans le respect des animaux. Grâce à cette alimentation parfaite, la véritable différence se voit dans l'assiette, une constance extraordinairement élevée et une saveur hors norme. Très tendre et au goût exquis, sans chimie dans l'engraissement des bêtes ou dans la transformation et le stockage de la viande.


Où QUALIVO est-il produit et commercialisé ?

Aujourd'hui, QUALIVO est produit en Suisse, en Allemagne et en République Tchèque. Nous commercialisons de la viande de bœuf QUALIVO et déjà également du veau QUALIVO et du porc QUALIVO. Dans ces trois pays, la viande QUALIVO est disponible dans les boucheries, dans le commerce alimentaire et dans les restaurants en tant que viande premier choix.


Pourquoi les boucheries, les commerces et les chefs étoilés veulent la viande premier choix QUALIVO ?

Il est très difficile d'obtenir un produit de même valeur ou similaire sur le marché, et il est encore plus difficile de trouver une viande aussi régulière et constante dans cette qualité. Cette qualité toujours égale est obtenue grâce à une alimentation standardisée et strictement prescrite et à la définition d'un âge précis pour l'abattage des animaux. Le succès et ainsi la fidélité des clients vis-à-vis de notre produit sont la conséquence directe d'une qualité maximale et de sa standardisation. C'est-à-dire que les clients, des transformateurs aux consommateurs, reçoivent toujours la même qualité premier choix concernant la tendreté, le goût, la couleur et la structure de la viande, achat après achat. Ce sont toujours les mêmes critères de qualité que doit posséder, selon moi, un véritable produit de marque.


Que pouvez-vous proposer aux producteurs, transformateurs et commerçants intéressés ?

Je pense que la détention et l'alimentation durables des animaux d'élevage, l'amélioration de l'image de la production de viande et de la qualité de la viande prennent de plus en plus d'importance avec le temps. Avec QUALIVO, nous croyons avoir trouvé un système sincère, bien pensé et simple à appliquer pour une production de viande durable de la meilleure qualité qui soit. Nous pouvons proposer ce système en tant que détenteur de licence et aider à la mise en œuvre.